Membres |

Membres associés

Marion Beaufils

Institution secondaire : École du Louvre
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

Marion Beaufils est docteure en Art : Histoire et Théorie de l’EHESS. Qualifiée aux fonctions de maître de conférence (18,22) en 2021, elle enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle a occupé les fonctions d’attachée temporaire de recherche et d’enseignement (ATER).  

Elle a soutenu, en 2020, une thèse intitulée Filles d’Ariane. Pathosformel du corps abandonné dans les arts du XVe au XVIIe siècle, consacrée à l'analyse des voies d'actualisation de la formule gestuelle de l'Ariane endormie dans l'art italien du Quattrocento jusqu'à la période post-tridentine. À l'appui de l'anthropologie du don de Marcel Mauss et de l'outillage herméneutique légué par Aby Warburg, ses recherches portent sur les formes genrées de l'expressivité gestuelle figurée, permettant ainsi de questionner les enjeux affectifs que recouvre la traditionnelle association des femmes et des images dans la culture européenne.

   

   

Marion Beaufils est docteure en "Art : Histoire et Théorie" de l’EHESS, elle enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle a occupé les fonctions d’attachée temporaire de recherche et d’enseignement (ATER).  

Elle a soutenu, en 2020, une thèse intitulée « Filles d’Ariane. Pathosformel du corps abandonné dans les arts du XVe au XVIIe siècle », consacrée à l'analyse des voies d'actualisation de la formule gestuelle de l'Ariane endormie dans l'art italien du Quattrocento jusqu'à la période post-tridentine. À l'appui de l'anthropologie du don de Marcel Mauss et de l'outillage herméneutique légué par Aby Warburg, ses recherches portent sur les formes genrées de l'expressivité gestuelle figurée, permettant ainsi de questionner les enjeux affectifs que recouvre la traditionnelle association des femmes et des images dans la culture européenne.

   

EHESS

flux rss  Actualités

Les sentinelles

Exposition - Samedi 17 septembre 2022 - 09:00Lorsque les tentatives de révoltes se voient confisquées par des contre-révolutions ou des conflits, le monde arabe révèle le sentiment de vivre en état de siège. C’est là que les artistes s’élèvent tels des sentinelles, témoins du présent au sein d’u (...)(...)

Lire la suite

Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat

Exposition - Jeudi 20 octobre 2022 - 09:00« La musique est l’arme du futur » : ces mots de Fela Anikulapo-Kuti n’en finissent pas de résonner aujourd’hui. Le musicien, né en 1938 au Nigeria, est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internat (...)(...)

Lire la suite

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral