Membres |

Membres associés

Marion Beaufils

Institution secondaire : École du Louvre
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

Marion Beaufils est docteure en Art : Histoire et Théorie de l’EHESS. Qualifiée aux fonctions de maître de conférence (18,22) en 2021, elle enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle a occupé les fonctions d’attachée temporaire de recherche et d’enseignement (ATER).  

Elle a soutenu, en 2020, une thèse intitulée Filles d’Ariane. Pathosformel du corps abandonné dans les arts du XVe au XVIIe siècle, consacrée à l'analyse des voies d'actualisation de la formule gestuelle de l'Ariane endormie dans l'art italien du Quattrocento jusqu'à la période post-tridentine. À l'appui de l'anthropologie du don de Marcel Mauss et de l'outillage herméneutique légué par Aby Warburg, ses recherches portent sur les formes genrées de l'expressivité gestuelle figurée, permettant ainsi de questionner les enjeux affectifs que recouvre la traditionnelle association des femmes et des images dans la culture européenne.

   

   

Marion Beaufils est docteure en "Art : Histoire et Théorie" de l’EHESS, elle enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle a occupé les fonctions d’attachée temporaire de recherche et d’enseignement (ATER).  

Elle a soutenu, en 2020, une thèse intitulée « Filles d’Ariane. Pathosformel du corps abandonné dans les arts du XVe au XVIIe siècle », consacrée à l'analyse des voies d'actualisation de la formule gestuelle de l'Ariane endormie dans l'art italien du Quattrocento jusqu'à la période post-tridentine. À l'appui de l'anthropologie du don de Marcel Mauss et de l'outillage herméneutique légué par Aby Warburg, ses recherches portent sur les formes genrées de l'expressivité gestuelle figurée, permettant ainsi de questionner les enjeux affectifs que recouvre la traditionnelle association des femmes et des images dans la culture européenne.

   

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral