Conférences, Grands entretiens, Débats, Medias. |

COCCIA Emanuele

3 juillet 2020: Emanuele Coccia, philosophe de la métamorphose (France Culture)

3 juillet 2020: Emanuele Coccia, philosophe de la métamorphose (France Culture)

France Culture, Les chemins de la philosophie. Profession philosophe
3 juillet 2020, 58 mn

Adolescent, Emanuele Coccia n’a pas appris le grec et le latin mais la botanique. Bouleversé par Nietzsche, il découvre la philo et un amour sans fin de la connaissance. Sous l’égide du philosophe Lamarck, il se passionne pour la métaphysique du mélange : toute forme de vie est un étrange bricolage.

Espèces en métamorphose

Jean-Baptiste Lamarck est l’un des premiers à avoir pensé la vie des espèces comme une vie qui passe de forme à forme, toute espèce est capable de se métamorphoser. Ce qui est beau chez Lamarck et le différencie de Darwin c’est qu’il y a une lecture morale de la transformation des espèces et des êtres… Toute forme animale est le résultat d’une volonté, d’un investissement moral, toute forme de vie serait la traduction physique et morphologique d’un ethos, ce qui fait de sa vision de la nature quelque chose d’extraordinaire. Darwin et Lamarck nous ont dit que toute espèce est un bricolage, des formes de vie en travaux qui ne correspondent pas à une substance. Aujourd’hui, on a tendance à rigidifier les espèces, on a oublié que toute espèce naturelle c’est un bricolage éphémère en perpétuelle métamorphose à partir de formes qui nous ont précédés.          

La philosophie, la voie de la passion

Ma mère, dans un acte de féminisme inconscient mais noble, a envoyé ma sœur dans le lycée catholique privé local, où on apprenait le grec et le latin, mais elle désirait que mon frère jumeau et moi, nous apprenions un métier. Je me suis retrouvé dans un lycée agricole à la campagne où j’ai appris, au lieu du grec et du latin, la botanique, l’entomologie. Cette expérience a compté pour moi parce que je me suis toujours considéré comme quelqu’un qui n’appartenait pas à la communauté des savants, mais comme d’un autre côté j’ai appris plus tard le grec et le latin en autodidacte, mon rapport au savoir que je voulais vraiment acquérir est passé par un désir personnel…          
Emanuele Coccia

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral