Conférences, Grands entretiens, Débats, Medias. |
COCCIA Emanuele
25 décembre 2020: Coronavirus, une conversation mondiale : Magie, es-tu là ? (France Culture)

France Culture. Émission Le temps du débat.
Le 25 décembre, jour de Noël célébré pour sa magie, signe aussi l'arrivée vers la fin de l'année. L'année 2020 n'a pas été merveilleuse du tout. Pourtant, la magie a été omniprésente. L'occasion de se demander, ce soir, de quoi parle-t-on aujourd'hui, lorsque l'on parle de magie ... ?
Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive.
Limitation du nombre de convives de la France à l’Australie, messes de Noël annulées ou avancée à Bethléem et Rome, chauffeurs routiers coincés sur un parking à Douvre suite à l’apparition d’une mutation du SARS-CoV2, pas un pays Européen qui n’impose des restrictions, d’une façon ou d’une autre, la plage de Copacabana fermée aux traditionnelles festivités de fin d’année… et même quand le réveillon a lieu, interdiction de chanter, de s’embrasser.
La proverbiale « magie de Noël », subit de plein fouet la pandémie de Coronavirus… on l’a dit et répété ces derniers jours.
Mais au-delà de la métaphore, on peut aussi poser la question sous l’angle de la philosophie, de l’anthropologie pour interroger ce que le virus fait à notre rapport au réel, aux rites, à la rationalité. Interroger aussi sa part de mystère… Il y a dans la pandémie que nous traversons quelque chose qui, parce que de l’ordre de l’invisible, relève bien du magique au sens plein et entier du terme.
Si le moins qu’on puisse dire c’est que cette année 2020 n’a pas été « merveilleuse », on peut faire l’hypothèse que la magie a été omniprésente. Ce qui amène nécessairement à se poser la question : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de magie ?
Nous en parlons avec nos deux invité.es.
- Emanuele Coccia est philosophe, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a publié Métamorphoses, Payot Rivages, 2020
- Valentine Losseau est magicienne, dramaturge, metteuse en scène et anthropologue, fondatrice du mouvement artistique de la magie nouvelle
Actualités
Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)
CHAMELEON
Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta, présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)
Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine
Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42