Revues |

Transbordeur photographie. Histoire et société

2019, n°3 : Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

2019, n°3 : Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

 

Introduction. Vers l'image augmentée 

Estelle Blaschke, Davide Nerini

 

Images câblées. La téléphotographie à l’ère de la mondialisation de la presse illustrée 

Jonathan Dentler
trad. Jean-François Allain


La vidéo et les origines de la photographie électronique 

Peter Collopy
trad. Jean-François Allain

 
Conversations 

Jeff Guess
trad. Jean-François Caro


Une bibliothèque portable. Le microfilm et son architecture 

Michael Faciejew
trad. Jean-François Caro

 


Photographier, informer, civiliser. Politique de la documentation photographique universelle dans la France de l’après-guerre 

Guillaume Blanc

 

Xeroxomania. Une petite histoire de la photocopie à l’ère des copyshops 

Monika Dommann
trad. Catherine Wermester

 

De la microforme au robot dessinateur. La place des données dans l’image photographique 

Estelle Blaschke
trad. Jean-François Caro

 

Calculer les images. Photographie et intelligence artificielle 

Sabine Süsstrunk, Estelle Blaschke, Davide Nerini
trad. Sophian Bourire


Collections


À l’épreuve du nombre. Enjeux et pratiques du traitement de la photographie argentique à la Bibliothèque nationale de France

Dominique Versavel

 


Une agence au musée. La photothèque du musée de l’Homme (1938-1960) 

Anaïs Mauuarin

 

L’agence Magnum en ligne. Photothèque et numérisation des images

Clara Bouveresse

 


Varia


Documenter « la draperie vivante ». Pour une réévaluation des photographies marocaines de Gaëtan Gatian de Clérambault (1918-1919)

Annabelle Lacour

 

Chauncey Hare, une conscience radicale. Documentaire social et mysticisme

Camille Balenieri

 

Notes de terrain et photographies factuelles chez John Brinckerhoff Jackson 

Jordi Ballesta

 

L’« hyper-ritualisation » en images. Photographie, publicité et féminisme à la lumière de Gender Advertisements d’Erving Goffman

Damiens Grosjean

 

Lectures


Philippe Artières (dir.), Attica. USA 1971, 2017

Maude Oswald.  ARTICLE COMPLET


Catherine E. Clark, Paris and the Cliché of History. The City and Photographs, 1860-1970, 2018

Éléonore Challine.  ARTICLE COMPLET


Delphine Gleizes et Denis Reynaud, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), 2017

Estelle Sohier.  ARTICLE COMPLET


Michelle Henning, Photography. The Unfettered Image, 2018

Adeena Mey   ARTICLE COMPLET


Jason E. Hill, Artist as Reporter. Weegee, Ad Reinhardt and the PM News Picture, 2018

Steffen Siegel

trad. Catherine Wermester  
ARTICLE COMPLET


Charlotte Klonk, Terror. Wenn Bilder zu Waffen werden, 2017

Christian Joschke   ARTICLE COMPLET


Nicoletta Leonardi et Simone Natale (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century, 2018

Benoît Turquety  ARTICLE COMPLET


Anne McCauley (dir.), Clarence White and His World. The Arts and Crafts of Photography, 1895-1925, 2017

Christian Joschke  ARTICLE COMPLET

 

Transbordeur n° 3

240 pages

93 illustrations couleur

48 illustrations noir et blanc

format 28 x 21,5 cm

ISBN 978-2-86589-115-3

ISSN 2552-9137

1re édition 2019

Prix: 29 euros

 

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral