Revues |

Transbordeur photographie. Histoire et société

2019, n°3 : Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

2019, n°3 : Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

 

Introduction. Vers l'image augmentée 

Estelle Blaschke, Davide Nerini

 

Images câblées. La téléphotographie à l’ère de la mondialisation de la presse illustrée 

Jonathan Dentler
trad. Jean-François Allain


La vidéo et les origines de la photographie électronique 

Peter Collopy
trad. Jean-François Allain

 
Conversations 

Jeff Guess
trad. Jean-François Caro


Une bibliothèque portable. Le microfilm et son architecture 

Michael Faciejew
trad. Jean-François Caro

 


Photographier, informer, civiliser. Politique de la documentation photographique universelle dans la France de l’après-guerre 

Guillaume Blanc

 

Xeroxomania. Une petite histoire de la photocopie à l’ère des copyshops 

Monika Dommann
trad. Catherine Wermester

 

De la microforme au robot dessinateur. La place des données dans l’image photographique 

Estelle Blaschke
trad. Jean-François Caro

 

Calculer les images. Photographie et intelligence artificielle 

Sabine Süsstrunk, Estelle Blaschke, Davide Nerini
trad. Sophian Bourire


Collections


À l’épreuve du nombre. Enjeux et pratiques du traitement de la photographie argentique à la Bibliothèque nationale de France

Dominique Versavel

 


Une agence au musée. La photothèque du musée de l’Homme (1938-1960) 

Anaïs Mauuarin

 

L’agence Magnum en ligne. Photothèque et numérisation des images

Clara Bouveresse

 


Varia


Documenter « la draperie vivante ». Pour une réévaluation des photographies marocaines de Gaëtan Gatian de Clérambault (1918-1919)

Annabelle Lacour

 

Chauncey Hare, une conscience radicale. Documentaire social et mysticisme

Camille Balenieri

 

Notes de terrain et photographies factuelles chez John Brinckerhoff Jackson 

Jordi Ballesta

 

L’« hyper-ritualisation » en images. Photographie, publicité et féminisme à la lumière de Gender Advertisements d’Erving Goffman

Damiens Grosjean

 

Lectures


Philippe Artières (dir.), Attica. USA 1971, 2017

Maude Oswald.  ARTICLE COMPLET


Catherine E. Clark, Paris and the Cliché of History. The City and Photographs, 1860-1970, 2018

Éléonore Challine.  ARTICLE COMPLET


Delphine Gleizes et Denis Reynaud, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), 2017

Estelle Sohier.  ARTICLE COMPLET


Michelle Henning, Photography. The Unfettered Image, 2018

Adeena Mey   ARTICLE COMPLET


Jason E. Hill, Artist as Reporter. Weegee, Ad Reinhardt and the PM News Picture, 2018

Steffen Siegel

trad. Catherine Wermester  
ARTICLE COMPLET


Charlotte Klonk, Terror. Wenn Bilder zu Waffen werden, 2017

Christian Joschke   ARTICLE COMPLET


Nicoletta Leonardi et Simone Natale (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century, 2018

Benoît Turquety  ARTICLE COMPLET


Anne McCauley (dir.), Clarence White and His World. The Arts and Crafts of Photography, 1895-1925, 2017

Christian Joschke  ARTICLE COMPLET

 

Transbordeur n° 3

240 pages

93 illustrations couleur

48 illustrations noir et blanc

format 28 x 21,5 cm

ISBN 978-2-86589-115-3

ISSN 2552-9137

1re édition 2019

Prix: 29 euros

 

EHESS

flux rss  Actualités

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 janvier 2021 - 09:00La journée d'étude Aux marges de l'imprimé, l'imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940, aura lieu en visioconférence, le 20 janvier 2021, de 9h à 18h.La journée d’étude aura lieu en visioco (...)(...)

Lire la suite

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral