Revues |

Techniques & Culture

En cas de panne (2019, n°72)

Sous la direction de Mathilde Bourrier et Nicolas Nova

Les pannes font parler, donnent à penser et mettent au travail. Malgré les efforts pour les contrôler, les anticiper et les prévenir, les pannes constituent toujours des moments de rupture, de suspens, qui menacent des ordres productifs, techniques, symboliques et sociaux de plus en plus hybridés.
Les pannes dont il est question dans ce numéro ouvrent de vastes horizons géographiques, historiques, sensoriels et pratiques. Elles offrent un point de vue nouveau sur nombre de situations limites actuelles, où des algues proliférantes côtoient de trop près des téléviseurs, où des haies à comptabiliser constituent une épreuve pour les nouveaux salariés du clic, et où la reprise en main en mode manuel s’éloigne à mesure que l’hybridation entre l’être humain et la machine devient manifeste.
Non, la panne n’a pas disparu de nos sociétés, elle continue de s’y lover, faisant feu de tout bois, humains et non-humains éternellement intriqués.

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

EHESS

flux rss  Actualités

EARTHSCAPE

Rencontre - Jeudi 17 novembre 2022 - 18:30EARTHSCAPE est un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia en collaboration avec Esther Denis, Duncan Evennou, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Olivia Ross, proposé par  Compagnie Zone Critique et présenté dans le cadre du programme (...)(...)

Lire la suite

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral