Ouvrages et Revues |

Ouvrages

ART NOIR

ART NOIR

Vincent DEBAENE, Anne LAFONT
Paris,  Editions de Minuit, Critique ,  2020,  192 p.
Prix : 14,50 euros
L’exposition Le Modèle noir du musée d’Orsay ; l’ouverture de la première chaire d’histoire africaine au Collège de France ; l’inauguration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ; la question devenue brûlante des restitutions du patrimoine africain par les musées européens : autant de manifestations esthétiques et culturelles qui désignent notre présent comme un moment, marqué par l’émergence d’une mémoire et d’une histoire africaines ignorées, voire réprimées. Mais cette nécessaire rétrospection est loin d’en épuiser le sens et ce moment, c’est aussi et surtout l’imagination des Africains et des Afro-descendants d’aujourd’hui qui est en train de le définir. C’est pourquoi nous avons mis au cœur de ce numéro les créations et réflexions vives et neuves dont l’ensemble constitue ce que nous proposons de nommer « art Noir ». Cet art Noir – qui n’est pas seulement africain mais s’élabore depuis une expérience noire – inquiète et interpelle ; il propose aussi ; il travaille à la fois le passé et l’avenir : le passé, en interrogeant l’histoire et la mémoire de l’Atlantique noir et en sondant ce que notre monde doit à la brutalité de la traite et de la colonisation ; l’avenir, en inventant des formes pour les futurs d’une Afrique à la fois continentale et diasporique.Numéro conçu et coordonné par Vincent Debaene et Anne Lafont.

Pour citer ce document

, «ART NOIR», cehta [En ligne], Ouvrages et Revues, Ouvrages, mis à jour le : 16/10/2020
, URL : http://cehta.ehess.fr/index.php?1410.
EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook