Agenda du CEHTA 2020-2021

28 juin 2020 : Nuit de la philosophie 2020. La vie des plantes avec E. Coccia, F. Oshino et W. Yamamoto

28 juin 2020 : Nuit de la philosophie 2020. La vie des plantes avec E. Coccia, F. Oshino et W. Yamamoto

 

Nuit de la philo 2020 : 

La Vie des plantes

© Grégory Ambos


8e Nuit de la philo : La Vie des plantes

Evénement en ligne

Intervention d’Emanuele Coccia (philosophe)
suivie d’une rencontre entre
Futoshi Hoshino (philosophe) et Wataru Yamamoto (photographe)

 

Avec la crise du Covid-19, la 8e édition de la Nuit de la philo n’a pas pu être organisée comme prévu à l’Institut français du Japon – Tokyo. Mais nous avons tenu à organiser une rencontre en ligne autour du livre qui a inspiré le thème de cette édition, La Vie des plantes, et de son auteur Emanuele Coccia. En effet, dans ce livre qui explore un univers habituellement délaissé de la pensée philosophique, c’est à une nouvelle conception de la vie et du monde que nous habitons qu’il nous est donné d’accéder. Ce sont les plantes qui ont rendu et rendent le monde constamment possible, et qui en constituent le souffle. Cette réflexion résonne encore plus particulièrement aujourd’hui au sein des questions environnementales et de la crise sanitaire que nous traversons, et permet d’appréhender notre vie dans ce monde en lien avec toutes les autres formes de vie qui le constituent.
Emanuele Coccia présentera son travail et répondra aux questions du philosophe Futoshi Hoshino. Celui-ci dialoguera à partir de ces réflexions avec le photographe Wataru Yamamoto, dont le travail fait largement écho à la vie des plantes.

Date : dimanche 28 juin 2020 de 16h à 17h30 (vidéo consultable ultérieurement)
Accès : chaîne Youtube de l’IFJ
Langue : japonais (interventions en français sous-titrées en japonais)
Collaboration : Keiso Shobo
Participation gratuite
Réservation Peatix : https://la-nuit-de-la-philo-2020.peatix.com/

 

 

Emanuele Coccia

La vie des plantes
Une métaphysique du mélange

Payot-Rivages
2016

 

 

 

Dans le cadre de ce week-end consacré à la philosophie, retrouver également la conférence en ligne sur « L’esprit critique : condition de la liberté ? », diffusée en directe la veille (le samedi 27 juin) à 16h en direct sur la chaîne YouTube de l’IFJ et sur la page Twitter de l’IFJ.

Intervenants

 

Emanuele Coccia (philosophe) :

Emanuele Coccia est maître de conférences à l’EHESS. Il a été professeur invité aux universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, Weimar et Munich et fellow à l’Italian Academy for Advanced Studies de Columbia University à New York. Parmi ses publications, traduit en plusieurs langues, La vie sensible (Payot et Rivages 2010), Le Bien dans les choses (Payot et Rivages 2013), La vie des plantes (Payot et Rivages 2016) et Métamorphoses (Payot et Rivages 2020). En 2019 il a été conseiller scientifiques de l’exposition Nous les Arbres à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

NB : La Vie des plantes, publié en France aux éditions Payot-Rivages, a été traduit en japonais par Masaki Shimazaki aux éditions Keiso-Shobo.

 

 

Futoshi Hoshino (philosophe) :

Philosophe né en 1983, critique spécialisé dans l’esthétique, la théorie critique et les études culturelles interdisciplinaires.
Titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’Université de Tokyo, il enseigne actuellement à l’Université de Waseda. Il est l’auteur de « Rhetoric of the Sublime » (Gestuyosha, 2017), co-auteur de « Contemporary Art Theory » (Eos Art Books, 2013), et co-traducteur de « After Finitude » de Quentin Meillassoux (co-traduit avec Masaya Chiba et Kentaro Ohashi, Jinbun Shoin, 2016).

 

 

 

Wataru Yamamoto (photographe, artiste) : 

Photographe, artiste, né en 1986 à Tochigi.
Wataru Yamamoto remporte le Prix d’Excellence de « Canon New Cosmos of Photography 2011 » en 2011 avant d’obtenir une maîtrise à l’université d’art de Tama en 2013.
Il documente la nature comme une image psychologique en perpétuelle transformation de l’être humain. Il considère les images comme un phénomène naturel et voit un croisement entre la photographie et les plantes.

Expositions personnelles et collectives (sélection) : « Drawing a Line » photographers’ gallery & KULA PHOTO GALLERY (2013), « Desired Forms – The Deep Shadows of Vessels – » NADiff Gallery (Tokyo, 2014), « T3 PHOTO FESTIVAL TOKYO » Ueno Park (2017), « Desired Forms (2012-2017) » Yumiko Chiba Associates (2018).

Ouvrages : « Drawing a Line » (MCV MCV, 2012), « Desired Forms -The Deep Shadows of Vessels » (Yumiko Chiba Associates, 2014).

http://wataruyamamoto.jp/

Wataru Yamamoto « Aliens » © Wataru Yamamoto Courtesy of Yumiko Chiba Associates

 

Evènement associé

Vous pourrez également découvrir une exposition de créations de designers japonais, inspirés des textes d’Emanuele Coccia. Un projet conçu et coordonné par le graphiste Grégory Ambos.
Plus d’informations à venir prochainement.

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook