Agenda du CEHTA 2020-2021

23 Octobre 2020: Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à Anne Lafont pour son ouvrage «L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières»

23 Octobre 2020: Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à Anne Lafont pour son ouvrage «L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières»

L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français sur l’art occidental entre le XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il est désormais attribué tous les deux ans, en alternance avec le prix littéraire Jean Blot. Son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh, dit Jean Blot, grande figure intellectuelle engagée en faveur de la défense de la liberté d’expression, disparu en décembre 2019, souhaitait valoriser des ouvrages portant les valeurs humanistes qu’il défendait. Les membres du jury présidé par Olivier Poivre d’Arvor ont salué l’exigence intellectuelle, le caractère novateur et l’actualité du livre d’Anne Lafont.

A propos de l’ouvrage

 À partir d’une recherche de plus de dix ans sur les différentes formes de représentations des Noirs dans l’art français d’avant l’imaginaire abolitionniste, l’historienne de l’art Anne Lafont propose une étude inédite des relations étroites et paradoxales de l’art et la race à l’époque des Lumières. L’auteure revisite l’histoire de l’art et des cultures visuelles depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque les colonies antillaises apparaissent dans le champ artistique métropolitain jusqu’au premier tiers du XIXe siècle, quand l’échec de la première abolition de l’esclavage durcit la représentation de la violence des conditions de vie dans les plantations (à l’époque de Girodet et Géricault). L’auteure aborde ainsi la représentation des Noirs sous l’angle des savoirs anthropologiques et des expériences esthétiques en l’articulant à l’histoire de l’esclavage colonial comme à l’histoire du luxe métropolitain.

 La remise du prix aura lieu le 23 octobre 2020 à l’INHA.

À consulter

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook