Séminaires 2020-2021 |

Séminaires du centre 2020-2021

Giovanni CARERI

UE 871 - Archiver la pensée visuelle. La fabrique de l'histoire et de la théorie de l'art

Avec Pierre-Antoine FABRE (EHESS-CESOR) et Sabine GUERMOUCHE (EHESS, Ingénieur d’études CEHTA)

INHA 2 rue Vivienne 75002 Paris
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:00-16:00
du 4 décembre 2020 au 4 juin 2021

Ce séminaire théorique et pratique se concentrera sur la spécificité des archives de la pensée visuelle. À partir des fonds de plusieurs membres du Cehta (Hubert Damisch, Louis Marin, Georges Didi-Huberman) déposées à l’Imec, Il s’agira de réfléchir ensemble à la singularité de ces archives tant pour leur matérialité que pour leurs contenus. En suivant la « tradition théorique » propre au Cehta, depuis sa création – à la fin des années soixante dix –, nous éprouverons la vitalité de ces fonds. En mettant certaines pièces à l’épreuve pour savoir si leurs épaisseurs nous permettent d’ouvrir de nouvelles traverses entre ces œuvres et ces auteurs. Lors des deux ateliers des 7 et 21 mai, nous réfléchirons à l'élaboration et à la modélisation d’une base de données essentiellement visuelle, à partir de deux collections, la photothèque d’architectures d’Hubert Damisch et l’iconothèque virtuelle de Georges Didi-Huberman.

UE 629 - Histoire et théorie de l'art et des images

INHA Salle Walter-Benjamin. 2 rue Vivienne 75002 Paris
2nd semestre / mensuel (indifférent), mardi 10:00-13:00
du 5 janvier 2021 au 25 mai 2021

Procédant d’une de fusion des deux séminaires parallèles proposés l’année passée et dédiés aux théories des images et à l’intelligence picturale de Annibale Carracci, le séminaire de cette année poursuivra sa démarche réflexive à partir de la recherche en cours à propos de la « comparaison de l’incomparable » dans la perspective d’une « iconologie structurale ».

Les questions d’ordre théorique – la série structurelle, la construction de l’objet théorique, la généalogie de cette démarche- seront soulevées à partir d’un travail d’histoire et théorie de l’art qui concerne toujours l’œuvre de Annibale Carracci, mais qui s’étendra à d’autres artistes, notamment Caravage et Le Guerchin. Programmé sur des séances de trois heures, le séminaire aménagera des espaces de parole dédiés aux doctorants pour que leurs travaux puissent alimenter et relancer les questions d’ordre théorique et méthodologique qui sont au cœur du séminaire.

 

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et so (...)(...)

Lire la suite

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook