Ouvrages et Revues |

Ouvrages

LE PARTAGE DE L'UNIVERSEL

LE PARTAGE DE L'UNIVERSEL

ESPRIT

Bimestriel, n° 461

Sous la direction de
2020,  272 p.
Prix : 22 euros
Sous la direction d'Anne LAFONT et Anne DUJIN. L'universel est à nouveau en débat : attaqué par les uns parce qu'il ne serait que le masque d'une prétention hégémonique de l'Occident, il est défendu avec la dernière intransigeance par les autres, au risque d'ignorer la pluralité des histoires et des expériences. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari que les transformations de l'universel pourront fonder un consensus durable : elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel. À lire aussi dans ce numéro : la citoyenneté européenne, les capacités d'agir à l'ère numérique, ainsi que les tourmentes laïques, religieuses, écologiques et politiques.

Pour citer ce document

, «LE PARTAGE DE L'UNIVERSEL», cehta [En ligne], Ouvrages et Revues, Ouvrages, mis à jour le : 25/03/2021
, URL : http://cehta.ehess.fr/index.php?1319.
EHESS

flux rss  Actualités

Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Échos de la recherche -Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule  "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de An (...)(...)

Lire la suite

CHAMELEON

Exposition - Jeudi 1 juin 2023 - 14:30L’exposition CHAMELEON dont le commissariat a été assuré par Judith Lenglart, doctorante au CRAL-Cehta,  présente les travaux récents de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi, à la galerie Javault - Eva Pritsky du 1er au 18 jui (...)(...)

Lire la suite

Tables de montage, une exposition de Georges Didi-Huberman à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine

Exposition - Vendredi 5 mai 2023 - 14:00Une exposition de Georges Didi-Huberman/ avec les films de Henri HerréPour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, directeur d'études de l'EHESS (Cral) ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de tr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral