AGENDA du CEHTA 2018-2019

Parution ouvrage Bruno Nassim Aboudrar: Le Sueur : les fissures de la perfection

Parution ouvrage Bruno Nassim Aboudrar: Le Sueur : les fissures de la perfection

Le livre porte sur le cycle de la Vie de saint Bruno, chef-d'oeuvre d'Eustache Le Sueur (1616-1655), peint pour le petit cloître du couvent des Chartreux à Paris vers 1649, et aujourd'hui exposé dans les salles consacrées à la peinture française du Musée du Louvre. L'auteur s'est consacré à un détail, omniprésent mais pourtant non interrogé par l'histoire de l'art : l'ensemble des fissures, éclats, fentes, lézardes qui paraît altérer la perfection des cadres architecturaux. Ce qui hésite à se constituer en véritable "motif" susceptible d'une lecture iconologique, déroute toute tentative d'interprétation : trait, trace, exaltation de la matière, ou suprême "ruse de l'illusion picturale" ?





Ce livre s’inscrit dans la collection « ars », collection d’histoire et théorie de l’art, dirigée par F. Cousinie et G. Careri, où ont été précédemment édités des textes de Michel Weemans, Clélia Nau, Frédéric Cousinié, Bertrand Prévost, Xavier Vert, Ralph Dekoninck, Giovanni Careri et Pierre-Antoine Fabre (
http://editions1sur1.com/).

Biographie de l'auteur

Bruno Nassim Aboudrar est professeur à l'université de Paris III Sorbonne où il enseigne la théorie de l'art et l'esthétique. Il est notamment l'auteur de Comment le voile est devenu musulman, Paris, Flammarion, 2014.

EHESS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/