Vidéothèque |

André GUNTHERT

De l’usage des images à l’ère numérique

Dans les années 2000, malgré l’accélération de la dématérialisation des images avec la montée en puissance d’Internet et la place grandissante prise par les écrans, le papier résiste. Les deux pratiques cohabitent et on continue à constituer des albums photo, note André Gunthert. 2004 marque la naissance de Facebook et de la « photographie conversationnelle ». André Gunthertrappelle que ce réseau social a participé à l’émergence et à l’encouragement des pratiques de l’image numérique parce que dès le départ il a misé sur ce médium et sur la vidéo. Autre outil qui a changé les usages : le téléphone. André Gunthert rappelle que le camphone(permettant de faire des images) a précédé le smartphone. Il cite l’iphone qui est en 2007 le premier téléphone conçu pour surfer sur le web. De son côté, Instagram, apparu en 2009, facilite l’envoi des images, ce qui était possible auparavant mais laborieux… La présence de filtres dans cette application – notamment l’effet vintage qui a énormément de succès – prouve que le goût pour l’esthétique n’a pas disparu avec le numérique, note André Gunthert.

Voir la vidéo sur youtube

 

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/