Vidéothèque |

André GUNTHERT

De l’usage des images à l’ère numérique

Dans les années 2000, malgré l’accélération de la dématérialisation des images avec la montée en puissance d’Internet et la place grandissante prise par les écrans, le papier résiste. Les deux pratiques cohabitent et on continue à constituer des albums photo, note André Gunthert. 2004 marque la naissance de Facebook et de la « photographie conversationnelle ». André Gunthertrappelle que ce réseau social a participé à l’émergence et à l’encouragement des pratiques de l’image numérique parce que dès le départ il a misé sur ce médium et sur la vidéo. Autre outil qui a changé les usages : le téléphone. André Gunthert rappelle que le camphone(permettant de faire des images) a précédé le smartphone. Il cite l’iphone qui est en 2007 le premier téléphone conçu pour surfer sur le web. De son côté, Instagram, apparu en 2009, facilite l’envoi des images, ce qui était possible auparavant mais laborieux… La présence de filtres dans cette application – notamment l’effet vintage qui a énormément de succès – prouve que le goût pour l’esthétique n’a pas disparu avec le numérique, note André Gunthert.

Voir la vidéo sur youtube

 

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral