Vidéothèque |

Giovanni CARERI

Colloque H. Damisch. Per via di levare. L'iconologie structurale de Michel-Ange

INHA, 8-9 novembre 2013

Hubert Damisch, l'art au travail 8 et 9 novembre 2013, à l'INHA Paris.
Alors que se multiplient les théories des images et que l'idée d'une « pensée des images » s'est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d'Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l'histoire de l'art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d'articuler le rapport entre histoire et théorie de l'art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l'esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d'art singulièrement complexes sont en mesure d'articuler une pensée et d'élaborer des modèles d'intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu'on les situe au coeur d'un système de transformations. En tant qu''objets théoriques', ces oeuvres dialoguent avec des énoncés d'ordre philosophique, quitte à les contredire et ne sont donc pas réductibles au seul champ de l'histoire, tout en réclamant qu'on les considère dans toute leur épaisseur historique et anthropologique. Où en est aujourd'hui l'ambition de construire une histoire de l'art centrée sur l'intelligence des oeuvres ? Le colloque se propose de réfléchir sur l'actualité de la pensée d'Hubert Damisch, de façon à en comprendre les articulations avec l'iconologie, la philosophie, l'anthropologie, la sémiotique, et la psychanalyse. Certaines contributions permettront de mettre en lumière l'apport de Damisch dans l'émergence d'approches singulières en histoire de l'art mais aussi en architecture et au cinéma.

Introduction par Giovanni Careri et Georges Didi-Huberman


Visionner le colloque sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral