Vidéothèque |
André GUNTHERT
De la caricature à l’information
Humour, satire, caricature… Grâce au phénomène de la viralité, une nouvelle culture populaire est née sur Internet au sein de laquelle l’image joue un rôle central selon André Gunthert. Aujourd’hui, deux systèmes d’information cohabitent avec d’un côté les médias traditionnels et de l’autre les réseaux sociaux. André Gunthert pense qu’ils ne s’opposent pas forcément, notamment parce que dorénavant ils communiquent entre eux. Mais aussi parce qu’on note actuellement une défiance envers le système numéro 1 encourageant à se porter vers le numéro 2 où l’on peut trouver des documents autoproduits. André Gunthert met en garde : il ne faut pas se contenter de regarder les contenus mais aussi consulter la conversation qui les accompagne, les commente et les corrige au fur et à mesure du temps qui passe, parfois sur plusieurs mois. Au final, on aboutit bien souvent à « une information robuste » grâce à la remontée du terrain et à la confrontation des avis. Conséquence, si jusqu’à présent les élites médiatiques et politiques dominaient la sphère publique, c’est en train de changer…
Actualités
Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023
Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)
Hubert Damisch y los trabajos del arte
Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)
Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image
Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)
Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42
Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr
Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42