Vidéothèque |

André GUNTHERT

De la caricature à l’information

Humour, satire, caricature… Grâce au phénomène de la viralité, une nouvelle culture populaire est née sur Internet au sein de laquelle l’image joue un rôle central selon André Gunthert. Aujourd’hui, deux systèmes d’information cohabitent avec d’un côté les médias traditionnels et de l’autre les réseaux sociaux. André Gunthert pense qu’ils ne s’opposent pas forcément, notamment parce que dorénavant ils communiquent entre eux. Mais aussi parce qu’on note actuellement une défiance envers le système numéro 1 encourageant à se porter vers le numéro 2 où l’on peut trouver des documents autoproduits. André Gunthert met en garde : il ne faut pas se contenter de regarder les contenus mais aussi consulter la conversation qui les accompagne, les commente et les corrige au fur et à mesure du temps qui passe, parfois sur plusieurs mois. Au final, on aboutit bien souvent à « une information robuste » grâce à la remontée du terrain et à la confrontation des avis. Conséquence, si jusqu’à présent les élites médiatiques et politiques dominaient la sphère publique, c’est en train de changer…

Voir la vidéo (18 mn)

EHESS

flux rss  Actualités

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook