Vidéothèque |

André GUNTHERT

L’image esthétique et l’image document

Comment étudier la circulation des images sur Snapchat alors que celles-ci disparaissent quasi instantanément ? La singularité de cette application surtout utilisée par un jeune public est d’offrir un espace protégé, ce qui va à l’encontre des grands principes d’ouverture et de participation qui caractérisent le Web depuis les années 2000. Conséquences : les usages des images sont différents sur Snapchat car les échanges sont privés. Il existe donc « un autre continent d’images » : un univers secret et inaccessible, à moins d’y prendre part… Abordant la qualité des images qui circulent sur le Internet, André Gunthert distingue celles qui ont un caractère esthétique affirmé et celles qui relèvent du document. Pour ces dernières, le contenu et l’information véhiculée priment. Précisant ce qu’il entend par « images conversationnelles », il explique que ce n’est pas seulement l’idée d’intégrer des images dans la conversation et il décrit la notion de viralité et ses conséquences. Celle-ci donne à chacun la potentialité de s’exprimer dans la sphère publique. Selon André Gunthert, les images sont de bons focalisateurs d’attention et de bons amplificateurs de la conversation. C’est la raison pour laquelle elles sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. 

Voir la vidéo sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral