Vidéothèque |

André GUNTHERT

L’image esthétique et l’image document

Comment étudier la circulation des images sur Snapchat alors que celles-ci disparaissent quasi instantanément ? La singularité de cette application surtout utilisée par un jeune public est d’offrir un espace protégé, ce qui va à l’encontre des grands principes d’ouverture et de participation qui caractérisent le Web depuis les années 2000. Conséquences : les usages des images sont différents sur Snapchat car les échanges sont privés. Il existe donc « un autre continent d’images » : un univers secret et inaccessible, à moins d’y prendre part… Abordant la qualité des images qui circulent sur le Internet, André Gunthert distingue celles qui ont un caractère esthétique affirmé et celles qui relèvent du document. Pour ces dernières, le contenu et l’information véhiculée priment. Précisant ce qu’il entend par « images conversationnelles », il explique que ce n’est pas seulement l’idée d’intégrer des images dans la conversation et il décrit la notion de viralité et ses conséquences. Celle-ci donne à chacun la potentialité de s’exprimer dans la sphère publique. Selon André Gunthert, les images sont de bons focalisateurs d’attention et de bons amplificateurs de la conversation. C’est la raison pour laquelle elles sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. 

Voir la vidéo sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

Attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à « L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » d’Anne Lafont

Prix et distinctions -L’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français (...)(...)

Lire la suite

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook