Vidéothèque |

André GUNTHERT

Du scanner à google images

Dans les ans 1990, l’arrivée du scanner marque une première étape de la numérisation des images qui, dans un premier temps ne se voit pas, précise André Gunthert, car l’image circule toujours sous la forme imprimée… Deuxième étape : fin 1990-début 2000, l’apparition des premiers appareils photo numériques permettant de faire des petits tirages à la qualité limitée contribue à la démocratisation des images numériques. Celles-ci sont alors stockées sur l’ordinateur mais ne circulent pas encore et les pratiques amateurs restent inchangées. Il faut attendre 2004 et les photos de la prison d'Abou Ghraib pour que les images deviennent effectivement fluides : pour la première fois, des clichés faits avec des appareils de mauvaise qualité en Irak créent une polémique à échelle de la planète. C’est le premier scandale lié à la numérisation. Troisième étape fondamentale : l’apparition de Google Images en 2001. Cette gigantesque base de données mondiale change alors notre rapport à la photo en rendant possible la recherche par mots clés mais aussi par la reconnaissance de formes, de couleurs, de formats, etc. « Un outil formidable qui contrevient cependant aux règles de la propriété des images », rappelle André Gunthert.

Voir la vidéo sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/