Vidéothèque |

André GUNTHERT

Du scanner à google images

Dans les ans 1990, l’arrivée du scanner marque une première étape de la numérisation des images qui, dans un premier temps ne se voit pas, précise André Gunthert, car l’image circule toujours sous la forme imprimée… Deuxième étape : fin 1990-début 2000, l’apparition des premiers appareils photo numériques permettant de faire des petits tirages à la qualité limitée contribue à la démocratisation des images numériques. Celles-ci sont alors stockées sur l’ordinateur mais ne circulent pas encore et les pratiques amateurs restent inchangées. Il faut attendre 2004 et les photos de la prison d'Abou Ghraib pour que les images deviennent effectivement fluides : pour la première fois, des clichés faits avec des appareils de mauvaise qualité en Irak créent une polémique à échelle de la planète. C’est le premier scandale lié à la numérisation. Troisième étape fondamentale : l’apparition de Google Images en 2001. Cette gigantesque base de données mondiale change alors notre rapport à la photo en rendant possible la recherche par mots clés mais aussi par la reconnaissance de formes, de couleurs, de formats, etc. « Un outil formidable qui contrevient cependant aux règles de la propriété des images », rappelle André Gunthert.

Voir la vidéo sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

Anne Lafont est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs Villa Albertine

Échos de la recherche -Anne Lafont, historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a été (...)(...)

Lire la suite

Le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman

Prix et distinctions -Le 26 septembre 2021 le prix spécial Walter Benjamin a été décerné à Georges Didi-Huberman pour l’ensemble de son œuvre pour l’apport essentiel qu’elle constitue à l’actualisation de la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. La remise des prix aura lieu les 11, 12 et 13 (...)(...)

Lire la suite

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Exposition - Samedi 17 juillet 2021 - 09:00Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Enseignant: Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 41

Enseignant: André GUNTHERT
andre.gunthert@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Ingénieur d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Site Facebook

Site du Cral