Vidéothèque |

André GUNTHERT

Du scanner à google images

Dans les ans 1990, l’arrivée du scanner marque une première étape de la numérisation des images qui, dans un premier temps ne se voit pas, précise André Gunthert, car l’image circule toujours sous la forme imprimée… Deuxième étape : fin 1990-début 2000, l’apparition des premiers appareils photo numériques permettant de faire des petits tirages à la qualité limitée contribue à la démocratisation des images numériques. Celles-ci sont alors stockées sur l’ordinateur mais ne circulent pas encore et les pratiques amateurs restent inchangées. Il faut attendre 2004 et les photos de la prison d'Abou Ghraib pour que les images deviennent effectivement fluides : pour la première fois, des clichés faits avec des appareils de mauvaise qualité en Irak créent une polémique à échelle de la planète. C’est le premier scandale lié à la numérisation. Troisième étape fondamentale : l’apparition de Google Images en 2001. Cette gigantesque base de données mondiale change alors notre rapport à la photo en rendant possible la recherche par mots clés mais aussi par la reconnaissance de formes, de couleurs, de formats, etc. « Un outil formidable qui contrevient cependant aux règles de la propriété des images », rappelle André Gunthert.

Voir la vidéo sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand Prix Marcel Wormser 2023

Prix et distinctions -Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs – étudiants, professionnels ou amateurs – sur la traçabilité des biens culturels.La première édition du Prix Marcel Wormser, créé par l’association Astres, a couronné deux lauréates : un Grand Prix (do (...)(...)

Lire la suite

Hubert Damisch y los trabajos del arte

Colloque - Jeudi 23 novembre 2023 - 09:30El empeño de Hubert Damisch (1928-2017) por constituir un espacio de interrelación entre la historia del arte y el conjunto de la humanidades tuvo como consecuencia inmediata la fundación del Centro de Historia y Teoría del Arte (CEHTA) de París. Integrad (...)(...)

Lire la suite

Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

Colloque - Mercredi 15 novembre 2023 - 10:30Le philosophe Louis Marin (1931-1992) a été surtout identifié comme un théoricien de l’image. Autour de 1990, Norman Bryson le rapprochait de la « New Art History » anglophone et Thomas Mitchell le citait parmi ceux qui auraient secoué l’histoire de l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

cehta@ehess.fr

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

Emanuele COCCIA
emanuele.coccia@ehess.fr

Rémi LABRUSSE
rémi.labrusse@ehess.fr

Ingénieure d'études: Sabine GUERMOUCHE
s.guermouche@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 42

 

Site Facebook

Site du Cral