Vidéothèque |

André GUNTHERT

Du pré-photographique au selfie

En introduction, Dominique Moulon demande à André Gunthert sa définition de «l’image fluide», expression qu’il utilise dans son livre L'image partagée, la photographie numérique paru en 2015. Interrogé sur le pré-photographique, André Gunthert cite l’estampe qui est elle aussi une image reproductible circulant dès la Renaissance sous la forme d’ouvrages. Naît alors l’idée que l’image peut être «porteuse d’informations»… Explorant ensuite différentes étapes clés de l’histoire technique de la photographie, André Gunthert aborde successivement le gélatino bromure d’argent qui émerge dans les années 1870, l’instantané en 1888 avec Kodak et son célèbre slogan «You press the button you do the rest…», deux inventions qui ont favorisé le développement de la photographie familiale et du photojournalisme. Enfin, Dominique Moulon questionne André Gunthert sur le Polaroid SX70, un autre tournant décisif puisque cet appareil délivre une image immédiatement et préfigure le selfy : deux caractéristiques essentielles de la photographie numérique.

Voir la vidéo sur Youtube

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/