Séminaires 2018-2019 |

Séminaires du centre 2018-2019

Patricia FALGUIERES, Charlotte FOUCHER-ZARMANIAN, Anne LAFONT, Elvan ZABUNYAN, Giovanna ZAPPERI

 

Genre et histoire de l’art

 

Vendredi de 10 h à 12 h (INHA, salle Jean-Pierre Mariette, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 9 novembre, 7 décembre 2018, 18 janvier, 8 février, 15 mars et 5 avril 2019

Ce séminaire se propose de revenir sur les liens fondamentaux entre l’histoire de l’art et les problématiques de genre considérés du point de vue des sciences humaines et sociales. L’enjeu majeur sera d’étudier comment la production artistique et les pratiques afférentes aux savoirs sont, depuis la période moderne, irriguées par les positions théoriques et critiques féministes. Un demi-siècle de publications et d’expositions –

et plus encore depuis vingt ans – ont donné lieu à des réflexions fondamentales sur les discours artistiques et les matériaux visuels anciens et contemporains du point de vue des études de genre. Le séminaire compte s’en faire l’écho en retraçant les différentes étapes de construction des féminismes – non seulement en Occident mais à travers le monde. Il s’agira d’en faire l’histoire en se fondant sur les différentes formes artistiques qui se sont trouvées au cœur des luttes contre les discriminations de sexe et de genre mais aussi de contextualiser la création telle qu’elle fut et demeure imbriquée dans des discours féminins et/ou féministes, ou encore dans la pensée marxiste radicale, l’activisme LGBTQI, la conscience écologique et le combat contre les inégalités économiques. À partir de lectures et d’études de cas (expositions, œuvres, images, médias), le séminaire travaillera à comprendre comment les théories féministes et les études de genre transforment l’histoire de l’art.

Présentation générale

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/