Séminaires 2018-2019 |

Séminaires du centre 2018-2019

André GUNTHERT

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Blog scientifique

Agir par l’image. Pragmatique des formes visuelles

1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 15 novembre 2018 au 16 mai 2019

Au centre du débat public, la question des pouvoirs de l’image constitue aujourd’hui la clé de l’interprétation de leur rôle social. Y aurait-il des propriétés des formes visuelles susceptibles de produire des effets spécifiques ? Rouvrir le dossier de la performance des images permet de mettre en évidence la construction d’une altérité radicale du visuel dans un univers logocentré. La critique de ce présupposé conduira à renouveler les approches, en privilégiant au contraire une analyse intégrée des formes visuelles au sein de la communication. Le développement d’outils théoriques constitutifs d’une pragmatique visuelle s’effectuera à partir de l’examen de cas concrets dans les domaines de la publicité, de la propagande, des usages militants, de l’illustration documentaire et autres exemples de messages à caractère persuasif. Au sein du travail d’objectivation des représentations, l’apport de la forme visuelle apparaît paradoxalement comme celui de la disparition des images.

Présentation générale

Le récit des images. Les transactions de la fiction et du document

2e et 4e jeudis du moisde 18 h à 20 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 8 novembre 2018 au 23 mai 2019

Dans les récits à composante iconique de la culture populaire, on oppose traditionnellement la fiction au document. Ce séminaire propose au contraire d’examiner les circulations et les transactions complexes entre ces deux catégories, qui traversent aussi bien les images narratives produites à l’aide d’outils d’enregistrement (comme les films de fiction ou les photographies publicitaires) que les œuvres à caractère documentaire (comme les reconstitutions historiques ou les illustrations d’actualité). On tentera de poser de manière rigoureuse les éléments théoriques de l’analyse, en déployant le système référentiel de chaque œuvre en contexte. Appuyée sur l’examen de cas concrets (cinéma, publicité, photojournalisme, etc.), une narratologie des récits visuels montrera que l’articulation des différents niveaux de référence constitue une ressource essentielle du message. Si les catégories fictionnelle ou documentaire conservent leur pertinence générique, c’est un travail complexe de brouillage ou de chevauchement des lignes qui produit la richesse caractéristique du réalisme moderne.

Présentation générale

André GUNTHERT, Marie-Ève BOUILLON, Audrey LEBLANC

Photographie, édition, presse: histoire culturelle des producteurs d’images

Avec Marie-Ève BOUILLON et Audrey LEBLANC

Un mercredi par mois de 17 h à 19 h (INHA, bibliothèque du CEHTA, Bureau 140, 2 rue Vivienne 75002 Paris), de novembre 2018 à juin 2019.

Un champ dynamique de recherche et une manière d’appréhender la photographie par le biais des producteurs d’images se sont développés ces dernières années. Cette approche a conduit à saisir leur portée d’industrie culturelle, en analysant de manière conjointe, et parallèlement à l’analyse des objets produits, leur dimension

économique, sociale et culturelle. La circulation des images sur différents supports édités et leur diffusion en masse recomposent les relations sociales et culturelles, et participe à une formulation de nos imaginaires contemporains. Relevant de l’histoire culturelle et matérielle, la méthodologie proposée intègre l’analyse et la documentation précise des images comme préalable à leur utilisation comme source. Interdisciplinaire, elle croise l’histoire économique, sociale et politique de la photographie. À travers des études de cas, il sera par ailleurs question de modèles professionnels, photographes, opérateurs, agence de photographies et de presse, éditeurs de cartes postales, imprimeurs…

Planning 2019: de 17h à 19h

12 décembre : Introduction. Jacques Clayssen, Les Cahiers de la photographie, première revue culturelle de photographie
9 janvier : Valentina Grossi (EHESS), Une sociologie des professions du photojournalisme à l'ère numérique
13 février : Samuel Bollendorf, photographe (Le Monde), écologie et photojournalisme
13 mars : Joël Langonné (Rennes 1), Journalistes, secrétaires de rédaction et ouvriers typographes à l'interface de la matérialité de l'information en presse quotidienne régionale
10 avril : Jean-Charles Bédague (Service interministériel des Archives de France), Marie-Eve Bouillon (Archives nationales, EHESS), L'image des présidents de la République : le service photographique de la présidence
15 mai : Maïwenn Bourdic (Archives nationales), Alain Carou (BnF), Les images dans le dépôt légal (titre provisoire)
12 juin : Geneviève Profit (Archives nationales), Audrey Leblanc (EHESS), ORTF et photographie

Présentation générale

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BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

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Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

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MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

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