Séminaires 2019-2020 |

Séminaires du centre 2019-2020

Emmanuele COCCIA

Page Facebook

                                  Histoire du cinéma documentaire

Avec Alice LEROY, Maître de Conférences à l'université Paris-Est/Vrétiel Val de Marne (hors EHESS)

Mercredi de 14h à 17 h (Centre Pompidou, salle Cinéma 1, Place Georges Pompidou, 75004 Paris), du 30 octobre 2019 au 18 décembre 2019

L'invention du cinema n'a pas seulement représenté la découverte d'un moyen d'expression artistique : elle a aussi marqué l'ouverture d'une nouvelle manière de représenter, d’imaginer, et surtout d’habiter la réalité. Sous la catégorie de cinéma documentaire se sont bientôt retrouvées des pratiques hétérodoxes et absolument irréductibles à une seule opération d’enregistrement du réel. C’est cette généalogie et cet autre réalisme dont ce séminaire voudraient retracer la chronique et la signification esthétique et philosophique.

Présentation générale


                 
L'univers de la BD. Théorie des images contemporaines

Mercredi de 11 h à 13 h (INHA, salle P. J. Mariette, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 4 mars au 17 juin 2020

Le monde contemporain est habité par une nouvelle famille d'images : la BD, les logos de marques, les images publicitaires, le vidéoclip, sont une typologie d’images différente de celle incarnée par la peinture et les arts traditionnels. Elles ne se définissent plus par l'opposition entre l'élément visuel et celui verbal mais par la capacité de composer l’icône et la parole ; elle ne se revendiquent pas une spécificité médiale ; elles montrent une plasticité discursive et une force normative inégales.

En essayant de fonder une théorie de l’image contemporaine, le séminaire entend tracer une analyse théorique et historique du graphic novel produit par la bande dessinée européenne et américaine dans les derniers 60 ans.

Présentation générale

 

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/