Séminaires 2018-2019 |

Séminaires du centre 2018-2019

Giovanni CARERI

L'intelligence picturale de Annibale Carracci

2e et 4e mardis du mois de 9 h à 11 h (INHA 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 20 novembre 2018 au 11 juin 2019

Annibale Carracci (1560-1606) est le contemporain du Caravage auquel il est souvent opposé en tant que fondateur d’un courant artistique idéale et hostile au « naturalisme » du lombard. Carracci est en réalité un artiste majeur et très novateur qui mérite une enquête permettant de dépasser les vielles oppositions en faisant apparaître les lignes les plus importantes d’un travail riche en varié. Le séminaire se propose de de mettre en lumière les éléments du dialogue « en peinture » que Annibale a noué avec Caravage. Nous allons rendre compte de  son invention du paysage, étudier ses peintures mythologiques et les décors du Palais Farnèse à Rome. Sa manière de configurer le rapport entre poésie et peinture sera traitée, ainsi que la relation ironique et critique qu’Annibale a noué avec la peinture de Michel-Ange.

Présentation générale

Théorie des images: "Iconologies"

Avec Emmanuele COCCIA

Mardi de 13 h à 15 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 4 et 18 décembre 2018, 15 et 29 janvier, 12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 avril, 14 et 28 mai et 11 juin 2019

Présentation générale

Le projet iconologique naît du refus de séparer les formes des œuvres et leur histoire de leur signification. L’iconologie s’affirme comme une discipline philologique et humaniste avec Erwin Panofsky et s’impose entre les années 40 et les années 60 du siècle dernier. Après cette date, nombreux ont été les programmes de dépassement de cette approche, notamment l’histoire de l’art d’inspiration structuraliste, celle qui a entrepris un dialogue avec la psychanalyse et celle qui a nouée un lien privilégié avec l’anthropologie. Plus tard les Visual Studies ont tourné le dos à l’iconologie pour des raisons diverses, dont celle du canon des œuvres et des images dignes d’analyse qu’elles ont largement ouvertes au-delà de la tradition humaniste européenne. La Bildwissenchaft, de son côté, a dénoncé le logocentrisme de l’iconologie en essayant de construire des catégories analytiques autonomes par rapport au langage verbal. 

Conçu comme un travail de lecture de textes et de réflexion commune, le séminaire se propose de revenir dans un premier temps à Warburg et à Panofsky et de considérer ensuite un ensemble de démarches post-iconologiques pour en saisir les enjeux dans une condition – la nôtre - caractérisée par une sorte de refus de la théorie et par la réaffirmation d’une histoire de l’art autocentrée et indifférente à la question du sens.

 

Programme des séances

4 décembre : Introduction – Giovanni Careri /Sabine Guermouche

18 décembre : L'iconologie de Erwin Panofsky – Giovanni Careri

15 janvier : Narcisse baroque – Voir un phallus ou Hubert Damisch pris à la lettre  – Giorgio Fichera / Giovanni Careri

29 janvier : Humeurs théoriques : Iconologie analytique / Iconographie analytique – Matteo Vallorani/ Sabine Guermouche

12 février : Limites et défis de l’Iconologie – Clara Lieutaghi / Renato Menezes

26 février : Objet(s) et images de la procession (1400-1600) – Pascale Rihouet, Rhode Island School of Design

12 mars : Iconologies politiques et mémoire des œuvres, réflexions autour de Patrick Boucheron et Carlo Ginzburg – Simon Séguier

26 mars : Discussion avec Georges Didi-Hubermanà partir de Ninfa fluida, introduction de Giovanni Careri

9 avril :  Apothéoses politiques. Prolégomènes à une lecture possible des planches 71,77,78,79 de l’Atlas Mnemosyne – Giacomo Mercuriali

14 mai :  Guernica : Mobile Twentieth-Century Monument – Andréa Giunta, Universidad de Buenos Aires

28 mai : Discussion avec Carlo Severi,  à partir de L’objet personne, une anthropologie de la croyance visuelle, avec Emanuele Coccia et Jean-Claude Bonne.

11 juin : Figurabilité du mystère, de l’Énonciation à l’Annonciation – Valentine Sarais

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