Séminaires 2019-2020 |

Séminaires du centre 2019-2020

Giovanni CARERI

L’intelligence picturale d’Annibale Carracci

Mardi de 9 h à 11 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 19 novembre, 3 et 17 décembre 2019, 14 et 28 janvier, 4 et 18 février, 10 et 24 mars, 28 avril, 12 et 26 mai 2020

Annibale Carracci (1560-1606) est le contemporain du Caravage auquel il est souvent opposé en tant que fondateur d’un courant artistique idéale et hostile au « naturalisme » du lombard. Carracci est en réalité un artiste majeur et très novateur qui mérite une enquête permettant de dépasser les vieilles oppositions en faisant apparaître les lignes les plus importantes d’un travail riche en varié. Le séminaire se propose de mettre en lumière les éléments du dialogue « en peinture » que Annibale a nouée avec Caravage. Poursuivant le travail commencé l’année dernière nous allons prendre en considération quatre questions : la spiritualité de l’ordinaire dans la peinture de genre, la construction du sujet dans les portraits et autoportraits, l’instabilité du genre dans la peinture mythologique et la relation ironique et critique qu’Annibale a noué avec la peinture de Michel-Ange.

Présentation générale

Théorie des images

Mardi
de 13 h à 15 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 19 novembre, 10 décembre 2019, 7 et 21 janvier, 4 et 18 février, 3, 17 et 31 mars, 27 avril, 12 et 26 mai 2020

Introduction à l’iconologie structurale.

Le séminaire, destiné en priorité à la formation des étudiants en master, se propose d’étudier les effets du structuralisme sur les études d’histoire et de théories des images en France. L’étiquette « iconologie structurelle » n’a pas été utilisé par les principaux acteurs de ce tournant méthodologique qui lui ont préféré : « iconologie analytique » (Hubert Damisch), « sémantique des systèmes de représentation » (Louis Marin) « iconographie analytique » (Daniel Arasse). Le dénominateur commun de ces approches a été une histoire de l’art « selon l’objet théorique » à savoir une tentative de théorisation des singularités complexes adaptée à la forte dimension autoréflexive des œuvres étudiés. Le séminaire aura une dimension épistémologique se situant dans la suite des séminaires des années précédentes consacrés aux « Iconologies », mais il aura aussi une dimension expérimentale où les méthodes seront mises à l’épreuve de l’analyse.

Présentation générale

 

 



 

 

 

 

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Histoire et de Théorie de l'Art
Institut National d'Histoire de l'Art
Espace Rotonde. Bureau 140
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Direction : Giovanni CARERI
giovanni.careri@ehess.fr
Tél. : +33 (0)1 47 03 85 40

Gestion et Webmaster: Dominique LEBLEUX
lebleux@ehess.fr

Tél. : +33 (0)1 47 03 85 32

Site Facebook
https://www.facebook.com/cehtaehess/